Soins de Suite et de Réadaptation en Pneumologie

La Clinique d’Alençon a un service de soins de suite et de réadaptation spécialisé en pneumologie. Le service se compose de 23 chambres individuelles dont 3 avec du mobilier dédié aux personnes présentant une obésité et d’un service d’hospitalisation à temps partiel de 10 places.

  

Suite à un bilan réalisé à son entrée, le patient est orienté vers la réalisation d’activités collective et/ou individuelle entre 1h et 4h de façon quotidienne.

 

Admission

Les praticiens ainsi que les services de soins d’autres établissements peuvent réaliser une demande auprès de notre service. Nous nous engageons à répondre à cette sollicitation dans les 24 heures à réception de la demande via Trajectoire ou via fax ou courrier. 

 

Elle se fait également sur dossier médical après l’avis du médecin coordinateur :

  • Après une hospitalisation en chirurgie ou en médecine

  • Venant directement de son domicile pour un patient chronique stabilisé sur proposition de son médecin généraliste

 

L’équipe de soins

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • D'un pneumologue : médecin coordinateur

  • L’équipe soignante : infirmier(e)s, aide-soignant(e)s

  • L’équipe rééducative : kinésithérapeutes, enseignant d'activité physique adaptée

  • Une psychologue, une diététicienne et une assistante sociale pourront être amenées à rencontrer les patients sur demande

 

Le service dispose également de l’accès à : 

  • Un laboratoire d'analyses médicales intervenant dans le service 24/24h et 7/7j

  • Un service de radiologie adjacent à la clinique, des créneaux d'utilisation de l'IRM et du scanner sont attribués sur le site du centre hospitalier

   

L’ensemble de l’équipe se réunit chaque semaine afin d’évaluer l’avancement du projet thérapeutique du patient et l’ajuste au mieux. Elle s’engage dans une démarche participative avec le patient et son entourage.

 

La prise en soin a pour but de permettre aux patient(e)s un retour à domicile dans les meilleures conditions en passant par une optimisation de ses capacités fonctionnelles.

 

Cette optimisation passe par des activités individuelles et de groupe. Une éducation thérapeutique spécifique du contexte respiratoire vise à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Dès lors, le patient devient acteur de sa prise en soin. La réadaptation du patient durant son séjour suit une logique à la fois physique, psychique et sociale par l’intermédiaire des différents intervenants.

 

Hospitalisation à Temps Partiel (HTP)

L’hospitalisation de jour à temps partiel (HTP ou HDJ) en pneumologie – 10 Places

Le service d’hospitalisation de jour à temps partiel en pneumologie prend en charge des patients présentant une pathologie respiratoire comme la BPCO (Bronchopathie Chronique Obstructive) jusqu'à Stade 3 voire 4 selon le degré d'autonomie du patient, la pré-greffe et les suites d’une greffe pulmonaire, l’asthme, la dilatation des bronches, l’emphysème.

 

La prise en charge est régie par le médecin coordonnateur qui reçoit et étudie les demandes.

Les patients sont orientés par le pneumologue ou tout autre médecin ou service ayant identifié la nécessité pour le patient de suivre des séances en hospitalisation de jour. 

 

Les séances se déroulent en groupe autour de différentes activités : renforcement musculaire, gymnastique adaptée et cycloergomètre, qi-gong (gymnastique chinoise permettant la gestion de son souffle). L'objectif de l'hospitalisation de jour est de pouvoir permettre une réadaptation à l'effort et une récupération des capacités respiratoires.  Les patients peuvent bénéficier pendant l'été d’exercices sur un parcours de marche extérieur ainsi que des séances d'équithérapie.