Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalent

L’objectif du Service de Soins de Suite ou de Réadaptation (SSR) polyvalent est de permettre au patient d’acquérir ou de restaurer son indépendance physique et mentale

 

L’unité de Soins de Suite et de Réadaptation peut accueillir 36 personnes, en chambre particulière et en chambre double.

 

Admission 

Sur dossier médical après l’avis du médecin coordinateur :

  • Après une hospitalisation en chirurgie ou en médecine,

  • Ou venant directement de son domicile pour un patient chronique stabilisé sur proposition de son médecin généraliste via trajectoire

 

La période d'hospitalisation est définie par les médecins du service. La durée moyenne de séjour actuelle est d'environ 3 semaines.

Tout séjour programmé se fait sur la base d'un projet de soins et d'un projet de vie, concertés entre le patient, son entourage, l'équipe médicale et sociale du service demandeur et/ou de son médecin traitant et de l’équipe du SSR.

Le service ne prend pas en charge, les patients :

 

  • En état neurovégétatif chronique

  • Trachéotomisés post-opératoire immédiat

  • Relevant des soins palliatifs

  • Les enfants mineurs

  • Les femmes enceintes

  • Les patients avec une addiction non stabilisée

 

L'équipe soins

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de :​

  • Trois médecins généralistes assurent des visites quotidiennes ainsi qu’une permanence médicale 24 heures sur 24.

  • L’équipe soignante : infirmier(e)s, aide-soignant(e)s

  • L’équipe rééducative : kinésithérapeutes, enseignant d'activité physique adaptée

  • Une psychologue, une diététicienne et une assistante sociale pourront être amenées à rencontrer les patients sur demande

Chaque médecin organise pour les patients dont il a la charge, durant le séjour, une réunion pluridisciplinaire permettant de faire un point sur l’autonomie, les aides à mettre en place en lien avec l’assistante sociale et de définir la date de sortie. 

Votre médecin traitant peut venir vous rendre visite s’il le souhaite.

La venue d’un spécialiste ou la possibilité d’aller le consulter à son cabinet durant votre séjour pourra être demandée aux médecins du service.

Le service dispose également de l’accès à : 

  • Un laboratoire d’analyses médicales intervient dans le service, 24/24h, 7/7j. 

  • Un service de radiologie adjacent aux locaux de la clinique dispose de créneaux prioritaires  pour l’utilisation de l’IRM et du scanner au CHIC Alençon Mamers.

A l'issue de l'hospitalisation, la personne hospitalisée retourne à son domicile avec mise en place d'aides si besoin. Si nécessaire, elle pourra être orientée en maison de retraite, foyer logement si une place est disponible en respectant les délais raisonnables. L’unité de SSR polyvalent n'a pas vocation à être une unité d’hospitalisation de longue durée (USLD).

 

Hospitalisation à Temps Partiel (HTP)

L’hospitalisation de jour à temps partiel (HTP ou HDJ) polyvalent – 10 Places

Le service d’hospitalisation de jour à temps partiel polyvalent a pour objectif de permettre au patient de récupérer et/ou maintenir son autonomie. Les pathologies prises en charge en hospitalisation de jour sont les séquelles d'AVC, les prothèses de genou et de hanche avec rééducation complexe, les prothèses d'épaule en phase active, la maladie de Parkinson et le maintien de l'autonomie.

 

Le patient est orienté soit par son médecin généraliste ou le médecin d'un service hospitalier. 

Suite à l'acceptation du dossier, le patient a un entretien avec le médecin coordonnateur, l'infirmière coordinatrice et le masseur-kinésithérapeute. 

 

L'hospitalisation de jour se déroule à raison d'une à trois séances par semaine - de 2h à 3h de prise en charge. Sur prescription médicale et pour les patients trop faibles, les séances peuvent être réduites à 1h. Les patients bénéficient au cours de leur séance d'une prise en charge par le masseur-kinésithérapeute, d’une séance de renforcement musculaire, d’un temps de gymnastique adaptée et d’un passage sur le cycloergomètre. Les patients peuvent bénéficier, pendant l'été, d’exercices sur un parcours de marche extérieur ainsi que des séances d'équithérapie.