Le Service de Rééducation et des fonctions supports de soins

 

Rééducation    

 

L’équipe de rééducation est composée de plusieurs masseurs kinésithérapeutes diplômés d’état. Ils sont libéraux ou salariés ainsi que d’enseignant d'activités physiques adaptées.

L’équipe reçoit les patients dans un espace de plus de 250m2 afin d’optimiser les capacités fonctionnelles du patient. Elle propose l’ensemble des techniques et le matériel dans le but de répondre au mieux à l’état du patient et à son projet thérapeutique.

 Le plateau technique de rééducation comporte :

  • Un espace dédié à la réhabilitation respiratoire sur vélo, tapis de marche et thera trainer

  • Un deuxième espace dédié à la rééducation de reprise des fonctions de déambulation avec table de rééducations, barres parallèles 

  • Un troisième espace dédié à la rééducation collective type gymnastique, un parcours de marche (intérieur ou extérieur)

  • Un quatrième espace pour les prises en soins individualisés

 

L’équipe de rééducation vise, via ces éléments, à favoriser la récupération des déficits des patients. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec les équipes de soins, dans un souci de qualité de prise en soin en adhérant adhérer le mieux possible au projet thérapeutique défini par l’équipe pluridisciplinaire sous l’égide du médecin avec le paient et son entourage.

 

Fonctions Support de soins

  • L’assistante sociale

En cas d’hospitalisation, vous pouvez demander à rencontrer l’assistante sociale. Elle pourra vous accompagner dans votre projet de sortie et vous aider dans les démarches administratives (prise en charge mutuelle, etc.…). Pour votre sortie à domicile, vous pouvez après évaluation de votre situation bénéficier d’aide à domicile, ménagère ou bien de portage de repas.

  • La diététicienne

Elle prend en charge des patients dénutris, diabétiques et obèses. Elle s’occupe également des patients en réalimentation suite à une intervention de l’appareil digestif.

La diététicienne a pour rôle de corriger les erreurs alimentaires et d’éduquer sur une alimentation saine, c'est à dire équilibrée et variée.

Les habitudes alimentaires et les aversions sont prises en compte afin d’adapter au mieux les repas en fonction de l’état de santé du patient.

Des conseils personnalisés sont donnés pour le retour à domicile en fonction de l’état de santé du patient.

Elle travaille également en collaboration avec la cuisine. La diététicienne aide à l’élaboration de menus équilibrés et déclinés en plusieurs régimes en composant initialement un plan alimentaire. 

 

  • Le psychologue 

Un psychologue est présent deux journées par semaine pour répondre aux besoins de l’ensemble des patients. Une prise en charge psychologique peut être mise en place, à la demande du médecin ou de l’équipe soignante, pour les patients qui le souhaitent. Cette action peut être ponctuelle ou pérennisée sur toute la durée du séjour. Ainsi, un lien permanent entre l’équipe médicale et paramédicale permet une prise en charge de la personne dans sa globalité. 

Accompagner un proche dans la maladie est parfois une épreuve pour l’entourage. Vous pouvez vous sentir démuni, impuissant, il est important de pouvoir partager ses sentiments et ses inquiétudes.

Services annexes proposés

  • Une coiffeuse, un pédicure podologue peuvent venir sur rendez-vous dans le service (prestation payante).

  • Différentes associations interviennent dans le cadre d’un bénévolat de visite aux patients

  • Un représentant de votre culte peut se déplacer sur demande