Innovation 

Chirurgie Robotique : 

Définition et avantages de chirurgie robotique

Le chirurgien opère à partir d’une console, dissociée du malade. Il commande à distance les instruments, qui sont fixés sur les bras opérateurs.

       

Une double caméra appelée 3D, apporte une vision en trois dimensions agrandie du champ opératoire. Il s’agit d’un progrès considérable par rapport à la vision en deux dimensions de la cœlioscopie traditionnelle, où le champ opératoire est «écrasé » sur un écran, sans restitution du relief.  

Le robot est placé au-dessus du patient. Quatre bras supportent les instruments et l’optique, commandés à distance par le chirurgien dans l’abdomen du patient.

 

Les mouvements du chirurgien sont reproduits après élimination de tous les éléments parasites et peuvent être réalisés avec 7 degrés de liberté, à comparer aux 4 degrés de la cœlioscopie traditionnelle, permettant par exemple de réaliser des sutures dans des positions inaccessibles auparavant. Les instruments ont un degré de liberté supérieur à la main humaine (540°de rotation).

     

La vision en 3D, des instruments plus précis et de plus grande mobilité permettent des opérations plus complexes et repoussent les limites techniques en augmentant la sécurité et les essais cliniques (plus de 600 études cliniques en gynécologies et 400 en urologie).

 

 

Une avancée technologique pour le patient

 

       Cette nouvelle méthode chirurgicale permet également une amélioration dans le confort de prise en charge des patients. Cette chirurgie mini invasive permet de :

  • Améliorer les résultats fonctionnels rendant ainsi cette chirurgie quasiment non invalidante (notamment en ce qui concerne la prostatectomie, une meilleure récupération de la continence et des érections) ;

  • Diminuer les douleurs post-opératoires ;

  • Améliorer le résultat esthétique ;

  • Diminuer le risque infectieux ;

  • Diminuer le risque de complication pariétale ;

  • Diminuer les pertes sanguines ;

  • Diminuer la durée d’hospitalisation ;

  • Diminuer la durée d’arrêt de travail du patient

Pour obtenir plus d’informations sur le robot chirurgical :

http://www.davincisurgery.com/french

 

 

http://www.intuitivesurgical.com/company/media/videos/broadcast/b-roll.html

Laser Green Light 

 En s’équipant d’un générateur laser Green Light, la Polyclinique de Lisieux se positionne en tant que centre urologique de référence au niveau régional. La vaporisation photo-sélective de la prostate (PVP) devient l’alternative à la résection transurétrale par voie endoscopique (RTUP) qui est la technique classique actuellement pratiquée en urologie. Cette technologie laser présente de nombreux avantages pour le patient en termes de sécurité et de confort. Elle diminue la durée moyenne de séjour, favorise la prise en charge en chirurgie ambulatoire et réduit les effets indésirables pré et post interventionnels.

Le pôle UROLOGIE de la Polyclinique de Lisieux se dote d’une nouvelle technologie révolutionnant le traitement chirurgical de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Ce générateur laser Green Light a la particularité d’émettre un faisceau laser de haute énergie dans le spectre des verts (lumière verte).