Les frais d’hospitalisation pris en charge par la Sécurité sociale

Le Normandy est conventionné avec les différents organismes de la Sécurité sociale. Voici les frais pris en charge.

NB : Si le patient n’est pas assuré social ou ne peut justifier de ses droits d’assurance maladie, une provision sur le coût de l’hospitalisation lui sera demandée.

Frais de Séjour

Les frais de séjour correspondent au nombre de jours d’hospitalisation (prestations d’accueil et d’hébergement, prestations d’environnement technique) multiplié par le prix à la journée, auquel s’ajoute le forfait d’entrée.

Les frais de séjour sont pris en charge à 80 % par la Sécurité sociale. Les 20 % restants (le ticket modérateur) sont à la charge du patient (mais sont en général pris en charge par sa mutuelle).

A partir du 31e jour d’hospitalisation, ces frais sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. C’est également le cas dès le premier jour d’hospitalisation en cas d’ALD (affection longue durée), si le patient est bénéficiaire de la CMU (couverture maladie universelle  ou de l’AME (Aide médicale de l’Etat), etc.

Frais de transport

Les frais de transport couvrent le transport en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en ambulance, pour l’entrée et/ou le retour du patient à domicile. Si ce dernier bénéficie d’une prescription médicale et d’un bon de transport, ces frais sont remboursés par l’Assurance maladie. Dans le cas contraire, le patient doit soit s’organiser avec son entourage, soit faire appel à une société de transport extérieure (VSL, taxi) et payer lui-même le transport.

Honoraires médicaux

Les honoraires médicaux sont l’accompagnement médical au quotidien, qu’il s’agisse des soins d’hygiène, des traitements médicaux ou encore du matériel médical mis à disposition.

Les tarifs en hospitalisation à temps complet (HTC)

Forfait entrée
60,81TTC /jour
En rééducation polyvalente
227,05 TTC /jour
En rééducation neurologique
283,27TTC /jour
En rééducation neurologique lourde
418,78TTC /jour
En réveil de coma
449,56TTC /jour
En rééducation d’affections respiratoires
238,10TTC /jour
En rééducation de la personne âgée dépendante
134,35TTC /jour
En affection des brulés
350,01TTC /jour
En moyen séjour indifférencié
166,96TTC /jour

Les tarifs en hospitalisation de jour (HDJ)

En rééducation polyvalente
78,95TTC /séance
En rééducation neurologique
142,47TTC /séance
En rééducation d’affections respiratoires
119,23 TTC /séance
En rééducation de la personne âgée dépendante
87,89TTC /séance
En affection des brulés
152,30TTC /séance

Les frais d’hospitalisation restants à charge du patient

Certains frais ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie et doivent être payés par le patient. Ils sont en général pris en charge par la complémentaire santé du patient.

Forfait journalier

Le forfait journalier comprend la participation du patient aux frais d’hébergement et d’entretien. Le patient peut en être dispensé dans certains cas. Au Normandy, il s’élève à 20€ /jour.

Participation forfaitaire

Une participation forfaitaire s’applique sur les actes dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros, ou ayant un coefficient supérieur ou égal à 60. Les personnes bénéficiant d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale en sont exemptées.

Suppléments hôteliers

Certains services optionnels ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale :

  • La chambre particulière
  • Le forfait numérique
  • Le forfait téléphonique
  • Le repas accompagnant
  • Le lit accompagnant avec petit-déjeuner

Découvrir les prestations & tarifs

Et la prise en charge par la mutuelle ?

Certains frais ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. La mutuelle permet de limiter le reste à charge. Il est important de bien se renseigner sur les frais susceptibles d’être pris en charge par sa complémentaire santé.

Voici les frais que votre complémentaire santé peut couvrir :

  • Le ticket modérateur (pendant les 30 premiers jours de son hospitalisation, le patient a, à sa charge, 20 % des frais - l’Assurance maladie en couvre 80 %).
  • La chambre particulière
  • Les éventuels suppléments de confort personnel (wifi, etc.)
  • Les dépassements d’honoraires de certains spécialistes

 

Aucun autre frais que ceux correspondant à des prestations de soins rendues ou, le cas échéant à des exigences particulières que vous auriez sollicitées ne peut vous être facturé. Le montant de ces exigences particulières, dont la liste est strictement définie par la règlementation et comprend notamment l'accès à une chambre particulière, doit vous être communiqué avant la réalisation de la prestation de soins.

Besoin d'un renseignement ?

Pour tout renseignement sur une situation personnelle ou en cas d'hospitalisation en urgence les patients sont invités à se renseigner auprès du bureau des admissions.

Contactez-nous au 02 33 90 33 33 ou via notre formulaire en ligne

Envoyer un message