L'Equipe HAD

  • Un médecin coordonnateur : Il est le référent médical du service d’hospitalisation à domicile. Il est le lien entre le médecin traitant et le ou les médecins spécialistes qui suivent le patient. Il n’est pas le prescripteur, mais il participe activement a l'élaboration des choix thérapeutiques. Par conséquent il ne peut se substituer au médecin traitant, sans son accord.

  • Un(e) cadre de santé : Il s’assure de la qualité des soins dispensés par l’équipe soignante. Il encadre et anime l’équipe. Il effectue les enquêtes paramédicales et sociales lors de toute demande d’admission et s’assure de leur faisabilité. Il rédige les plans de soins.

  • Une infirmière de liaison : Elle participe à l'organisation de l'admission du patient à sa sortie , s'assurant que les relais utiles sont mis en place. Elle élabore en partenariat avec l'équipe soignante le plan personnalisé de soins ainsi que sa réévalution. Elle coordonne les activités de soins avec les médecins et les intervenants paramédicaux en collaboration avec le cadre de santé. Elle réalise des évaluations au domicile.

  • Des Infirmier(e)s diplômé(e)s d’état : Elles dispensent au domicile du patient les soins techniques tenant compte du projet thérapeutique du patient et du plan de soins. Elles effectuent des transmissions dans le dossier du patient afin de permettre la continuité des soins.

  • Des aides soignant(e)s diplômé(e)s d’état : Elles dispensent des soins d’hygiène et de confort. Elles transmettent toutes les informations nécessaires au suivi du patient.

  • Un(e) psychologue clinicien : Il (elle) permet le suivi psychologique du patient et de son entourage. Il n'est pas rare que la prise en charge se poursuive, lorsque le patient décède,  pendant une partie de la période de deuil. Il (elle) assure également le soutient des équipes soignantes qui sont sur le terrain. Cette mission se révèle indispensable en raison de la charge affective qui est supportée.

  • Une assistante sociale : Elle permet d’accompagner le patient et son entourage dans ses démarches administratives. Par exemple : mise en place d’aides à domicile et leur financement.

  • Une diététicienne : Elle permet le suivi personnalisé des alimentations spécifiques telles que les alimentations entérales et parentérale. Elle permet une matérialisation adaptée aux prescriptions et au goût des patients.

  • Une ergothérapeute : L'ergothérapeute met en oeuvre les possibilités d'accueil en HAD. Elle assure un bilan des capacités fonctionnelles. Elle assure un bilan des capacités fonctionnelles. Elle assure l'installation et l'aménagement de l'environnement pour une utilisation optimale des dispositifs. Elle participe également au plan personnalisé de soins.

  • Une secrétaire : Elle assure la permanence téléphonique pendant les heures ouvrables du secrétariat. Elle coordonne les transmissions et assure la majeure partie de la logistique du service.​

L'ensemble du personnel est formé à la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs.

 

Sont également associés à la prise en charge:

  • Le médecin traitant, qui participe activement au suivi de son patient

  • Les infirmières libérales et les masseurs kinésithérapeutes

  • Les autres professionnels de santé