La politique qualité LNA Santé

La politique qualité repose sur 5 principes directeurs :

• Répondre aux besoins et attentes des patients : en individualisant notre prestation d’accompagnement et de soins médicaux et paramédicaux.
  • Engager une écoute client efficace : par la collaboration avec toutes les parties prenantes telles que nos patients, leur famille, les professionnels, les partenaires institutionnels.
  • Développer un esprit de bientraitance chez le personnel.
  • Manager les risques : pour faire de nos établissements des lieux de soins et de vie agréables, adaptés à notre métier et sûrs en respectant en permanence les exigences réglementaires.
  • Mettre en œuvre les recommandations et bonnes pratiques professionnelles de notre secteur d’activité.

LNA Santé s’engage à suivre ces principes dans ses prises en charge, dans son organisation et dans ses installations.

La politique qualité et de gestion des risques de l’établissement

La politique qualité et gestion des risques de l’établissement est élaboré par la Direction conjointement avec le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, en lien avec les 5 principes directeurs de la politique LNA. Le pilotage est assuré par le Responsable Assurance qualité.

L’amélioration continue de la qualité est un objectif stratégique fort pour l'établissement. Les professionnels engagent au quotidien leurs compétences pour :

• Promouvoir la qualité des soins et l’accueil des usagers
  • Maîtriser l’ensemble des risques pour le patient
  • Assurer le respect de la confidentialité
  • Développer l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Évaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers

A l’instar de tous les établissements de santé, la Polyclinique est engagé dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé.

Les commissions institutionnelles

L’établissement organise des commissions institutionnelles constituées de professionnels de santé  pour veiller au respect de la démarche qualité :

• La Commission des Usagers veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la prise en charge.
  • Le Comité de direction définit les orientations stratégiques de l’établissement.
  • La Commission Médicale d’Établissement s’assure de la mise en place du projet médical de l’établissement.
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins veille à la mise en place de la politique de lutte contre les infections associées aux soins dans l’établissement.
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur coordonne les actions en lien avec la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.
  • Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles participe à la définition de la politique du médicament.
  • Le Comité Pilotage Qualité et Risques qui s’assure de la mise en place de la politique qualité et gestion des risques…

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification est une procédure d'évaluation externe obligatoire, indépendante de l'établissement  concernant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects de l'organisation des soins et les démarches d'évaluation des pratiques professionnelles.

Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins.

Le site de Lisieux de l'Hôpital Privé du Pays d'Augea obtenu une certification en A lors de sa dernière évaluation.

Consulter le rapport de certification.